lundi 7 octobre 2013

Sur le marché de Pire Gourey, Thiès, Sénégal

Au programme de la journée, un déplacement professionnel dans le village de Pire Gourey situé dans la région de Thiès au Sénégal.


Les objectifs et les enjeux de ce déplacement étaient multiples : Animation commerciale sur le marché des éleveurs peules, formation technico-commerciales du personnel de la franchise et développement de projets d'électrifications rurales avec les centres de santé, écoles et communauté villageoise de la région. Autant dire que nous avions du travail.

Marché de Pire Gourey - Le Tabaski approche


Après un réveil aux aurores, nous rejoignons le franchisé de Pire Gourey qui a passé le weekend à Dakar pour profiter de sa seconde femme. La polygamie fait partie intégrante de la culture locale à contrario de la ponctualité ou des compétences professionnelles. 

Arrivé sur le marché, nous découvrons une effervescence de monde. Le Tabaski (Aïd) approche et la négociation du mouton occupe tout les esprits. Une fois notre stand monté et la musique de Youssou Ndour jouée à fonds les ballons, une meute de paysans nous rejoins et nous accablent de questions en tout genre. Énergie solaire rek ?

Le choc culturel et linguistique est là. Pourtant à quelques dizaines de kilomètres de Dakar, nous sommes étonnés de voir que très peu de gens maitrisent ou comprennent le français. La négociation doit s'effectuer par l'intermédiaire d'un commercial sénégalais. Ce déficit de compétences oblige à vulgariser au maximum l'argumentaire commercial sur nos produits, qui sont je vous le rappelle des kits solaires. Oubliez donc l'aspect rentabilité économique auquel nous tenons tant en France (Vous investissez dans ce kit et le retour sur investissement s'effectue en 1an grâce aux économies sur la facture d'électricité). Sur le marché il faut être minimaliste au possible, c'est à dire vanter la qualité et le prix. La difficulté est que nos produits sont chers, au minimum 70 000 CFA alors que le revenu médian sénégalais est de 30000CFA mensuel en zone rurale, et complexe techniquement à comprendre. Ainsi pour dimensionner les besoins énergétiques des habitants, nous avons développé un système à points facile à comprendre pour tous.

Exemple : 1 Kit Solaire dispose d'une puissance de X points (calculer en fonction de la capacité des batteries, et puissance des panneaux photovoltaïques). Chaque accessoires (ampoule, tv, radio, ventilateur) consomme un nombre Y de points. Ainsi en fonction de ses besoins en accessoires, un client choisi le kit solaire disposant du nombre adéquat de points.

Nous retiendrons de cette journée que la vente sur les marchés requiert une maitrise du Wolof et une bonne compréhension des produits que nous vendons. A ce jour nos franchisés ne sont pas opérationnels. Afin d'avancer dans la structuration du réseau et booster les ventes, nous devons réaliser des formations complètes avec à la clé des test finaux pour vérifier leur niveau de compréhension. La difficulté majeure au Sénégal est de traiter avec des gens incompétents professionnellement sur des problématiques business très complexe, à savoir vendre des produits solaires "premium" à des populations en bas de la pyramide (BoP). Arrogant, fier et assistée depuis son plus jeune âge, traiter avec la génération 30-70 ans implique un fort sens du relationnel et une parfaite maitrise de ses nerfs (manque de ponctualité, de l'arrogance et un certain esprit dictatorial)

La culture locale pronant la domination de l'homme sur la femme crée une génération d'assisté avec laquelle il est difficile de faire du business. Couvé par sa mère puis sa/ses femme(s) jusqu'à la fin de ses jours, le Sénégalais à tendance à tout déléguer dans l’objectif de moins se fatiguer. A cela s'ajoute des difficultés de compréhensions techniques, une faculté de concentration réduite à quelques secondes et un manque de respect chronique : il n'est pas rare de parler sans être écouter.

Cependant, même si cela est énervant et rend l'avancer du business difficile, il est nécessaire de dissimuler ses émotions, prendre du recul et s'adapter à la culture locale qui est à mille lieu de la France. L'expérience est extrêmement enrichissante et travailler dans le social business auprès de populations à la base de la pyramide sociale est très stimulant mais également très fatiguant nerveusement. 

Demain, nous prenons la direction du village du village de Mékhé et son marché d'éleveurs nationalement connu. Avant cela, nous testerons nos franchisés avec une petite interrogation écrite matinale. Innovation pédagogique à la Sénégalaise. La difficulté de l'exercice réside à éduquer sans passer pour des donneurs de leçon ni des néo-colonisateurs. L'objectif final est le développement économique local avec des commerciaux et des ingénieurs autonomes prêt à impulser la révolution de l'énergie solaire au Sénégal.


Ba Benen. Niokobok







2 commentaires:

  1. merci. Votre texte est un des rares qu'on trouve sur Pire-Goureye.
    J'espère que votre business s'est développé depuis

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  2. merci. Votre texte est un des rares qu'on trouve sur Pire-Goureye.
    J'espère que votre business s'est développé depuis

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