samedi 12 octobre 2013

CABO VERDE - Récit de (fin) d'aventure

Jour 12 - Ponta do Sol (Santo Antao) / Praia (Ile de Santiago)


Marché Supicara - Praia

Une longue journée de voyage s'annonce en Bus, Ferry, Avion puis Taxi. L'objectif de la journée est de rallier la capitale du Cap-Vert, Praia et trouver l'appartement d'un ami rencontré durant mon séjour à Cruzinha.

Fort heureusement, le destin ne me réserve aucun imprévu. Aucun retard n'est à constater concernant le ferry reliant l'île de Santo-Antao à Sao Vicente ou l'avion de la TACV (compagnie capverdienne) reliant Mindelo (capitale de l'île de Sao Vicente) à Praia. 

C'est avec nostalgie que je quitte les terres de la montagneuse île de Santo Antao. Tellement de bons moments durant cette dizaine de jours de voyage. Une promesse, j'y reviendrai avec de beaux projets concernant le trail-running et le VTT enduro.

Arrivé sur Mindelo, je prends la direction du marché local afin d'échanger avec les commerçants et découvrir toute les denrées produites sur le sol capverdien. Des bananes succulentes (rappelant le goût des bonbons Haribo); des confitures exquises (papaye, goyave); du fromage de chèvre n'ayant rien à envier à nos productions françaises; du poisson fraichement pêché et bien sûr des litres de Grogue et autres spiritueux locaux. La cerise sur la gâteau, une cuisinière m'interpelle et m'enseigne les secrets de la préparation d'une bonne cachupa (plat national). Occasion rêvé pour le passionné de cuisine que je suis.
 
Plaza Strella - Mindelo

Cachupa - Homemade
 

Arrivé à l'aéroport de Praia à 20 heure, c'est encore une fois l'aventure pour trouver l'appartement de mon ami. Car bien évidemment un aéroport n'est jamais au centre-ville, et que je n'ai aucune idée de l'endroit où aller sachant que cette ville m'est inconnue. Fort heureusement, j'ai tout de même un point de repère sur Praia (le café Sofia) et le taxi-stop m'y dépose sans encombre contre quelques billets.

Il est tard. Un fromage de chèvre et au lit !

Jour 13 - Praia - Dakar

Last day in Cabo-Verde. 

Mon vol étant programmé pour 14h, je dispose de toute la matinée pour découvrir (brièvement) la capitale capverdienne : Praia (capitale économique et adminstrative)

Cubano style


J'y fais la visite de son centre historique : le Platô. Lieu hautement cosmopolite où capverdiens, africains, sud-américains et chinois composent la société. 

NB : 

(1) Durant ce séjour, j'ai été sidéré la "colonisation chinoise" au cap-vert. Mis à part quelques épiceries tenues par la population capverdienne, toute les boutiques de textile et biens divers sont contrôlés par les chinois.  Cet impérialisme chinois caractérisé par des produits à bas prix et de mauvaises qualités permet à une majorité de capverdiens de s'équiper à bas coût, mais a également tué l'artisanat capverdien : du capitalisme pur et dur. Ces faux T-shirt du FC Porto et fausses tongs Havaianas rendent la pauvreté invisible au Cap-Vert et pourtant ...

(2) Le trafic de drogue, les pickpockets et autres agressions en tout genre ne sont pas rares à Praia, triste conséquence de la pauvreté omniprésente. Une des raisons à cette pauvreté est l'écart entre la densité  (1/4 des capverdiens vivent à Praia) et l'offre/demande emplois. 


Derniers instants colorés aux marché Supicara et direction l'aéroport pour rejoindre Dakar !! Boulot, Surf, Dodo me re-voilà.

Marché Mindelo

Praia

Marché Supicara - Praia

Marché Supicara - Praia

Marché Supicara - Praia

Marché Supicara - Praia

Marché Supicara - Praia

Marché Supicara - Praia

Lycée Praia - Fastfood






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire