samedi 12 octobre 2013

CABO VERDE - Récit d'aventure (8)

Jour 11 : Cruzinha Da Garça - Ponta do Sol



L'air iodé de l'océan Atlantique et l'effervescence des pêcheurs s'activant au port me réveille de bonnes heures en cette douce matinée. 



Le programme de la journée est de rejoindre le village le célèbre village de pêcheur de Ponta Do Sol en passant par les villages de Corvo et Fontainhas, une merveilleuse randonnée côtière.



A flan de falaises impressionnantes devant un océan déchaîné, cette randonnée m'a fait découvrir non seulement de superbe paysages mais également des villages isolées ou abandonnées dont Forminguinhas, Corvo & le haut perché village de Fontainhas.



Arrivé à Ponta do Sol, j'ai l'impression de redécouvrir la civilisation. Ce tranquille village de pêcheur est une destination touristique immanquable pour de nombreux tours-opérateurs. L'économie locale s'est adapté à cet afflux de touristique (Octobre-Mai) et de nombreux hôtels sont apparus. Par soucis de convivialité et d'aventure, je poserai mes valises dans une pension familiale : La casa de Leila Leite.




Aux abords de la côte, j'aperçois de nombreux pêcheurs accompagnés des poissons et autres petites douceurs ramenées de l'océan. C'est en observateur que j'assiste à ces moments de vie simple, admiratif devant tout ce savoir-faire. Santo Antao, ses montagnes, sa pêche est îlot de beauté au milieu d'un océan de pauvreté qui anime le quotidien des capverdiens. 



Agréable surprise, la fête du village est programmé pour ce soir. Avant de prendre la direction des bars, tout le village rejoint l'ancien aéroport désaffecté pour assister à une course hippique et y réaliser des paris. On est bien loin de Vincennes, l'ambiance est à l'Africaine. Adieu le champagne, bonjour la Cerveza, Grogue et Merguez !! 



Ensuite je passerai la soirée avec un un groupe de jeunes du village, en totale immersion dans cette fête locale !!
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire