vendredi 25 octobre 2013

Lemateki : améliorer l'alimentation-nutrition scolaire au Sénégal

Vidéo présentant le projet LEMATEKI : contraction du Wolof « Lekk, Magg, Tekki » (Manger, Grandir, Réussir) – il s'agit d'un programme de lutte contre les carences nutritionnelles touchant les enfants Sénégalais. Ce projet est soutenu par l'ONG sénégalaise Enda Graf Sahel, en partenariat avec La Laiterie du Berger, le Ministère de l’Education du Sénégal, et avec le soutien de danone.communities.
 
Lemateki cherche à résoudre la question de l’alimentation-nutrition à l’école via une double contribution
  • La distribution de produits nutritionnelle-ment fortifiés, hygiénique et locaux
  • Des actions de sensibilisation sur le thème de l'alimentation-nutrition à l'école impact social autour de la question de l’alimentation-nutrition (avoir une alimentation variée et équilibrée, respecter la chaîne du froid ...)
Une étude démontre qu'environ 1/3 des enfants sénégalais souffrent de carences alimentaires (vitamine A, fer, iode, zinc ...). Ce constat n'est pas étonnant en observant les habitudes alimentaires. Majoritairement composée de riz cuisiné en diverses sauces (à la viande, poisson, légumes) la cuisine Sénégalaise est pauvre en fruits et produits laitiers.

La raison à ce manque de diversité alimentaire est surtout d'ordre économique : Les ressources agricoles Sénégalaise étant presque inexistante (à l'exception de l'arachide et fruits et légumes que l'on trouve en Casamance) les prix augmentent continuellement. A Dakar, le prix des bananes est identiques aux prix des Bananes Ivoiriennes importées en France. Seule différence, le salaire moyen Français avoisine les 1200€ alors que le salaire moyen à Dakar est de 75€.

Ainsi de nombreuses grandes entreprises agro-alimentaires (Nestlé, Maggi, Nescafé ...) se sont engouffrées dans cette opportunité marché et proposent des alicaments "industriellement" enrichis en vitamines et micronutriments (bouillon cube, lait en poudre ...). Cependant, jusqu'alors aucune entreprise locale sénégalaise n'avait de solutions à proposer.
 La Laiterie du Berger, entreprise sociale sénégalaise, fabrique et commercialise des produits laitiers collectée auprès des éleveurs peuls de la région de Richard Toll (Nord Sénégal). 
  • Acheter du lait aux éleveur peuls est synonyme de développement économique local et de débouchés pour l'agriculture sénégalaise (+ de demande de lait = + de bête à élever)
  • La Laiterie du Berger cède à prix coutant ces produits aux ONG (Lemateki) et commercialise en vente directe à des tarifs adaptés aux ressources financières de la population sénégalaise (250CFA le 1/2 Litre de yoghourt)
  • Les produits Laiterie du Berger sont naturellement riche en macro et micronutriments & respectent les normes d'hygiènes (produits emballés en sachet individuel)
Social Business Philosophie : Résoudre un problème social par le moyen d'une solution économique !!

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