samedi 5 octobre 2013

CABO VERDE - Récit d'aventure (7)

Jour 10 - Alto Mira / Cruzinha da Garça



En pleine forme et avec la furieuse envie de crapahuter pendant des heures, le programme de journée s'annonce être une randonnée de folie. L'objectif est de rallier Alto Mira à Cruzinha Da Garça, soit près de 30 kilomètres à travers Ribeira et sentiers en bordures d'océan. 

Ile de Santo Antao - Tracé du Trek
  
Après le traditionnel petit-déjeuner avec la famille d'accueil, il est l'heure des remerciements, de la récolte des dernières informations sur le parcours et de prendre la direction des sentiers puisque les locaux estiment une durée de 10h pour effectuer ce trajet. 

Ribeira Da Cruz


De vallées en vallées (ou plutôt ribeiras en ribeiras), les paysages magnifiques défilent sous mes yeux et de multiples rencontres ponctuent ce pèlerinage. A titre d’anecdote j'ai eu le plaisir de rencontrer une charmante capverdienne de Ribeira Alta m'expliquant que l'inexistence d'infrastructures routières entre les Ribeiras du nord de l'île l'obligeait à effectuer près de 4h de marche tous les jours pour aller et revenir du travail, le tout chaussée de Tong et d'un sac à dos rempli de fruits et légumes pour sa famille. 

Que dire ?


Après plus de huit heures de marches, j’atteins le village de Cruzinha da Garça et son superbe littoral volcanique. Sans difficulté,  je trouve un hébergement dans un hôtel en bordure d'océan.

El Chupadero - Sentiers muletiers

Encore une fois, je découvre un village donnant une impression de bout du monde. Située aux bords de l'océan et entouré de montagnes vertigineuses de la Ribeira Da Garça, Cruzinha est majoritairement composé de pêcheurs. Rapidement le tour du village est fait, j'en profite pour m'isoler sur la pointe du littoral afin de profiter des derniers instants de soleil.

Coucher de soleil à Cruzinha

Affamé par cette journée de trekking, je m'empresse de commande un gros plat de frites. A table, je fais l'agréable rencontre de deux routards français. Véritable bouffée d'oxygène après près de 10 jours à ne pas prononcer de français nous échangeons sur nos expériences et anecdotes respectives. 

Batatas Huevos plat typique capverdien. (Je ne savais qu'il y avait eu une colonisation Nordistes)


Une belle journée !

No look.

Routard!

Vue sur Ribeira et sur le chemin parcouru

Yes!

Mi habitacion a Cruzinha

Adios Alto Mira


Ribeira da Cruz - Cami de Figueiras

Ribeira Alta

Ribeira Alta

Ribeira Alta

C'est haut !

Ribeira de Inverno

Ribeira de Inverno

Ribeira de Inverno

Beurk!

1 commentaire: