jeudi 3 octobre 2013

Dans la brousse Sénégalaise

La journée du 2 Octobre 2013 a été marqué par mon premier véritable déplacement dans la "brousse sénégalaise", dans l'éco-village de Massarinko situé à quelques centaines de mètres de la frontière Gambienne.



L'objectif de ce déplacement à vocation professionnelle était de : 
  • Vérifier l'avancement des travaux de la STATION ENERGY en cours de construction
  • Rencontrer les "personnalités" du village pour cerner les besoins en énergie des habitants et leur ressources financières afin de leur définir une solution optimale
  • Former à la gestion technique et commerciale les futures managers de la centrale
  • Réaliser une interview du chef du village, prendre des photos ... en vue de la réalisation de la compagne publicitaire pour la levée de fonds. 

 Récit de la journée

Comme tous les rendez-vous au Sénégal, l'heure de départ initialement fixé à 8h30 avec l'ANEV c'est vu rallongé à 10h30. La ponctualité n'est pas une qualité première içi, chacun à son rythme on ne presse pas, Inchallah' il y a le temps.



Du temps et de la patience, il nous en faudra pour traversée le Sénégal et rejoindre l'éco-village de Massarinko. Pas moins de cinq heures de trajet sur des sentiers littéralement défoncés, et une pause déjeuner Thieboudienne ont été nécessaire pour rallier notre objectif.

Thieboudienne

Car rapide

Le Village de Karang


Cette traversée du Sénégal est dépaysante. De village en village, en passant par le célèbre Delta du Sine Saloum, les maisons en dur laisse place à des cases Bambara (habitation africaine typique de forme circulaire, réalisée en toit de chaume) ... encore une fois le dépaysement est présent.

Puit et cases Bambara


Arrivé près de la frontière Gambienne, nous nous enfonçons dans la brousse sur un sentier hors-piste pour finalement atteindre Massarinko. 

Eco-village de Massarinko


Sur place, nous constatons l'avancée des travaux, organisons la formation ... et j'en profite également pour partager avec la population locale sur les conditions de vie et les perspectives d'avenir dans le village.



STATION ENERGY


Le chef du village m'informe que l'exclusion énergétique dans le village oblige les habitants à utiliser des combustibles au sein même des maisons pour s'éclairer ou réaliser la nourriture; que le stockage des denrées périssables (produits laitiers, viande, poissons, légumes) est impossible. Seul le séchage du poisson et de la viande leur permet une solution de stockage.

Paysage magnifique

Les difficultés pour s'éclairer engendre un déficit d'éducation. Mal éduqué et sans perspective d'avenir dans leur village, les jeunes réalisent un exode rural vers Dakar où ils viennent agrandir le marché des vendeurs à la sauvette ... 


Enfants du village


Les difficultés de chaîne du froid engendre non seulement des problèmes de santé (gastro) mais également des problèmes de carences nutritionnelles. Nourri matin, midi et soir avec du mil, riz ou maïs il est impossible de fournir au corps humain tous les micro et macro-nutriments nécessaires à sa bonne construction. 

Moulin à farine de mil


Ce visite de village renforce mes convictions de développement des solutions d'énergie décentralisé en Afrique. Sans énergie le développement est une leurre.

Le retour sur Dakar s'effectue aux environs de 2h30 du matin. Encore une belle de journée enrichissante en Afrique.

Réunion sous le Baobab

Cuisiner avec la lumière ça aide

Préparation du Couscous

Massarinko
Nuit noire au départ à 20h

On the road
 
Couscous de Mil




Mil, Maïs, Blé

SESn, ONU et habitants du villages

Filles du village

Préparation du Niébé

Quel couillon !

Cuisine

See you next trip in Brousse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire