mardi 3 septembre 2013

Street-Food Sénégalaise (1)


Au pays de la Teranga les innovations culinaires sont rares mais toujours surprenantes.

Les échoppes locales s'appelle les "TANGANA". 
  • Ouvert en continu du matin au soir et ce 7jours/7, les cuisinières y préparent le Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner.
  • Au menu Sandwich en tout genre (Beurre - Pâte à Tartiner - Thon+Mayonnaise - Viande+Omelettes+Oignons Grillé) pour un prix constant de 500CFA (0,7€)
  • Café Touba* à consommer à toute heure de la journée
Le Tangana à Thiaroye juste à côté de nos bureaux

Café Touba du soir chez mon ami Souleymane du Marché Sérigne Falou, Dakar


On trouve également de nombreux "Restaurant" populaires où des Mama s’affairent toute la journée à préparer de délicieux plats traditionnels. 

Ces restaurants sont de petites merveilles pour faire une immersion culinaire au plus près de la population "moyenne" Sénégalaise. Pour un coût d'environ 700 CFA le plat rempli de Thieboudienne (riz poisson), Couscous ou autres ... un pur régal. 

Il est possible de consommer sur place ou à emporter selon l'humeur. Typiquement les Sénégalais prennent leurs casseroles personnelles et commande la nourriture au kilo pour la famille entière. Au Sénégal le repas est placé sous le signe du partage, alors il est assez rare de consommer un plat seul comme l'on pourrait le faire en France ou ailleurs.

Du côté de l'hygiène, il ne faut pas être trop regardant. La viande utilisé provient directement du marché et se conserve en parfaite harmonie entre un plein soleil 40° et un essaim de mouches ... mais après quelques semaines la flore intestinale est plus armée que notre cher Rambo en mission au Vietnam.

Bientôt une vidéo GoPro pour vous illustrer plus en détails ! En attendant d'un plat de Couscous. Yum!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire