jeudi 26 septembre 2013

CABO VERDE - Récit d'Aventure (1)


Mon périple de deux semaines en sac à dos au sein des îles du cap-vert c'est terminé hier soir, le 25/09/2013. 

La philosophie de ce voyage était l'aventure, l'imprévu, la rencontre et le "Do It Yourself".  Dans l'optique de ce voyage 100% aventure, je ne suis parti avec rien d'autre que mes billets d'avions et un gros sac à dos de 50l remplie du nécessaire pour randonner sur ces îles volcaniques. Aucune réservation d'hôtel, aucune carte de l'île, aucun renseignement sur les tracés à effectuer, aucune connaissance sur place ... (mais avec tout de même une CB), l'objectif était de me débrouiller pour trouver mon chemin dans ce pays et aller à la rencontre de cette population cap-verdienne exceptionnelle. 

Chaleureuse, accueillante et le cœur sur la main il m'a été très facile de "nouer" des relations (certes éphémères) avec la population locale. Avec une bonne maitrise de l'espagnol il est aisé de se faire comprendre des cap-verdiens et de comprendre leur portugais (la langue officielle). Après quelques verres de Grog (rhum local de sucre de canne) je me suis même essayé au créole (la langue parlé entre cap-verdiens). L'alcool vecteur de découverte culturelle et de partage, c'est comme ça qu'il devrait être consommer plus souvent ...

Après ces quelques généralités voici sans plus attendre l'itinéraire détaillé du "Trip in Cabo Verde".

Jour 1 : Dakar - Sao Vicente

Préparation minutieuse des affaires (vêtements chaud/froid, médicaments, PQ, téléphones, chaussures trail); plastification en package en cas de pluie, VISA / CB ... Check !! Direction le scandaleux aéroport de Dakar pour s'envoler vers de nouveaux horizons. Adieu car-rapide, Tangana, Poulet Yassa et surf au sunset ... Bon Dia La Aventura !!

Après une connexion de quelques heures à l'aéroport de Praia, vol inter-îles jusqu'à Sao Vicente où j'y arrive à 19h30. Pays inconnu, ville inconnu, aéroport isolé ... place à l'improvisation !! En demandant simplement aux gens, je me fraye un chemin jusqu'à Mindelo, trouve un hôtel pour passer la nuit et déguste ma 1ère Cachupa Rica. Tout un programme ! 

1er Réveil - Hotel Chave Ouro - Mindelo


Jour 2 : Découverte de Sao Vicente

Premier réveil ensoleillé sur le sol cap-verdien. Après avoir rencontré un aimable couple de cap-verdien au restaurant hier soir, j'en profite pour appeler leur fils et lui proposer de passer la journée ensemble afin de découvrir l'île. Malheureusement après le déjeuner, ce dernier me pose un petit contre-plan qui oblige à revoir le programme de la journée. 

Pas découragé pour autant je prends un Aluguer, bus collectif local pour se déplacer sur les îles, afin de rejoindre la ville de Calhau et son immense cratère. La traversée de l'île de Mindelo en aluguer est magnifique. Le paysage alternant entre zones désertiques et chaînes de montagnes. Visite du site de Calhau, et des environs puis retour à Mindelo en stop. 

Ne sachant pas trop que faire de la soirée, je décide de trouver un lieu populaire et convivial pour manger, et ainsi en profiter pour discuter avec les locaux. Direction la Plaça Estrella à Mindelo et le petit kiosque à Cachupa. Pour 150$ (soit 1,5€) je m'explose le ventre de poisson grillé et fais la connaissance d'un groupe d'alcooliques avec lequel je délire toute la soirée. Les verres de Grog s'enchaîne, le français se mêle au créole-portugais-espagnol. C'est un joyeux bordel mais c'est drôle !! Ce qui est moins drôle, c'est que je me rends compte de la pauvreté criante du cap-vert et des problèmes d'alcoolisme vraiment récurrents. Faute d'argent, la population qui vie soit de l'agriculture soit de la pêche (majoritairement) passe ses fins de journée à noyé son temps dans l'alcool. 

Rencontre de Ghislain - Jeune Cap-verdien de 20 ans
Strella - Bière Cap-Verdienne


Carte des plats - No comprendo nada



Cachupa Rica Huevos

Playa Mindelo

Volcan Calhau

Volcan Calhau (bis)

Playa près de Calhau (spot de surf)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire