lundi 30 septembre 2013

CABO VERDE - Récit d'aventure (4)

Hello!
Follow me in Cabo-Verde ... la suite !

Jour 6 - Ile de Santo Antao. Porto Novo/Tarafal de Monte Trigo

Porto Novo

Réveil très matinal à Porto Novo. Ne connaissant pas l'horaire de départ de l'aluguer en partance pour Tarafal, c'est à 8h du matin (heure d'arrivée du 1er ferry de Sao Vicente) que je vais me renseigner. Mauvaise nouvelle le départ sera donné à 12h ... Argh un peu dégouté de m'être levé si tôt. 

Après un petit-déjeuner en compagnie de ma famille d'accueil (œuf au plat, pâté de canard, chorizo, pain brioche, beurre, thé verveine) je visite la ville portuaire de Porto Novo et arpente les boutiques pleines de chinoiseries dans l'espoir d'y trouver des cadeaux souvenirs pour la France. Sans succès !

Finalement, les douze coups de midi sonne et je rejoins l'aluguer pour décoller vers Tarafal. Au programme de l'expédition : 3h de 4x4 sur des pistes en terres dans un paysages lunaires. Ce transfert est à déconseiller aux femmes enceintes, aux personnes cardiaques, aux épileptiques et aux personnes soufrant de problèmes de dos/cervicales ... pendant près de 3h ça valse dans tous les sens dans le 4x4. Je n'avais jamais vu une route aussi défoncé. 

On the road to Tarafal
Tope Corona (volcan)
Arrivé à Tarafal, je suis stupéfait par la beauté de ce village de pêcheur. Entre plages de sable soir et Ribeira de canne à sucre le paysage y est splendide.

Ribeira de Tarafal

Durant deux jours je logerai et mangerai à la pension de Maria. Pour 1400$ (13€) je bénéficie d'un confort spartiate avec vue sur la mer, et j'ai la possibilité de découvrir de nombreuses victuailles de la mer cuisinées par la chère Maria. Que demander le peuple ? Je recommande cette auberge à tous les backpackers.

Nice!
Vue sur Tarafal depuis la Ribeira
L'après-midi est consacrée à un trekking dans la Ribeira. C'est encore une fois l'occasion d'admirer l'ingénierie des agriculteurs cap-verdiens dans la réalisation de superbes terrasses, viaduc, canalisation d'eau ... Le travail réalisé est impressionnant de précision et finition tant les ressources matérielles sont limitées. Tout est fait à la force d'huile de coude et à la pierre. Un travail titanesque !

Ensuite session baignade dans l'océan puis arriva Maria aux environs de 19h pour sonner la cloche signalant que mon thon grillé était prêt. Affamé, c'est en quelques secondes que je rejoins la table et déguste ce repas de géant. Riz, Thon Grillé, Patates, Manioc, Compote de Papaye et café ... c'est le bide explosé que je vais finir la soirée avec mon ami Simao autour d'un verre de Grog et d'une guitare. Peace !

Thon Grillé - Tomate - Patates


Plage volcaniques


Random picture


Sur la route

Ribeira de Tarafal

Ribeira de Tarafal

Ribeira de Tarafal

Ribeira de Tarafal

Ribeira de Tarafal

Ribeira de Tarafal

Ribeira de Tarafal

Ribeira de Tarafal
Ribeira de Tarafal - Vue sur le village

Grandiose !





1 commentaire:

  1. merci de nous faire voyager avec toi, vraiment de très beaux paysages

    RépondreSupprimer