vendredi 27 septembre 2013

CABO VERDE - Récit d'aventure (2)

Suite des mes péripéties au Cap-Vert ...

Jour 3 : Sao Vicente - Santo Antao - Cabo de Ribeira

Réveil à l'aube direction le ferry à destination de l'île de Santo Antao.  Moyennant 800 Escudos soit 8€, et une traversée mouvementé d'environ 1h me voici sur l'île si réputée de Santo Antao. Endroit rendu magique par des Ribeira, Volcan, Zone Désertique, Pêcheurs, Fabrique de Grog & particularités locales. 
Ferry en direction de Santo Antao

Arrivé en Ferry au port de Porto Novo, je prends un Aluguer en direction de la Vallée de Paul. Sans savoir vraiment où je vais, j'y vais fièrement et gaiement. Perdu dans mon aluguer, mais armé de mon espagnol je questionne les locaux sur les différents possibilités de trekking et logement au sein de la Ribeira de Paul. 

Je finis par atterrir dans une pension familiale nommée "Sandro" dans le village de Cabo De Ribeira. La maison est posée en plein sur la montagne avec une vue imprenable sur la vallée. Magnifique je suis totalement ébahie. 

Sandro - 3000$/night "ça pique"
Vue incroyable de la chambre
NB : Je déconseillerai tout de même la pension "Sandro" aux routards. Le prix est très élevée par rapport aux autres formules d'hébergement dans l'île, et une ambiance assez malsaine avec l'argent traîne dans ce lieu. Perdu aux milieux des montagnes, on se retrouve dans un espèce de centre commercial de Rhum & produits artisanaux chinois vendus au prix fort. Le responsable entretien un certain alcoolisme chez la population du village, et n'est pas très disponible pour conseiller sur les possibilités de Trekking.

L'après-midi est consacrée à un trekking à l'intérieur de la Ribeira. Entre Bananiers & Canne à Sucre, je navigue sur des pentes à 30%. Impressionnant de voir le profil des chemins par içi, les montées sont abruptes. Avec mon attirail Salomon, j'ai l'air un peu bête face aux locaux qui crapahutent en tong à une vitesse assez impressionnante. Développer une course de trail-running faisant la traversée de l'île à l'instar du Grand Raid de la Réunion serait exceptionnel et permettrait de déceler des talents locaux. Peuple d'agriculteurs, éleveurs et pêcheurs la puissance physique des cap-verdiens est bluffante. 

Bananiers
Ribeira da Paul
Yolo Picture
Après ce trek je vais visiter la fabrique de Grog (Rhum local de sucre de canne). Un jeune ouvrier m'explique tout le processus : récolte canne à sucre - chauffer la canne à sucre dans l'eau bouillante - laisser macérer - distiller ... et déguster l'alcool. A ce titre, mes bagages sont pleines de Rhum. La famille risque d'être pompette pour les fêtes de Noël !

Fabrique de Grog
Ribeira Da Paul
Le soleil se couchant aux environs de 19h au cap-vert, la soirée approcha et j'entrepris la recherche d'un lieu où manger. Après quelques recherches je trouve un fast-food local où un Risotto Poulet-PiriPri (piment) m'est servi. Un couple de cap-verdien me tient compagnie, et nous dégustons quelques gâteaux rhum-bananes et enfilons quelques verres de Rhum. Encore une belle journée.
Éleveurs de chères

Jour 4 : Santo Antao - Trek Pico Da Cruz/Cratère de Cova

Montée à Pico Da Cruz
Réveil pluvieux sur la cap-vert. Ce n'est pas la pluie qui va arrêter un cévenol à crapahuter sur les montagnes. Après un petit-déjeuner très copieux je prends la direction d'un trek de 25km faisant la montée au Pico Da Cruz et une visite du cratère de Cova. Ce cratère culmine à une altitude de 1100m, et est à l'origine de la formation de l'île de Santo Antao. Vue la taille de l'engin, ça à dû mettre un sacré bazar quand le volcan à exploser. 

Cratère de Cova
Malheureusement pour moi, il fait un temps de m**** et la vue est limitée à quelques mètres. Impossible de profiter des paysages, et je ne me rends même pas compte que j'ai fait le tour du cratère de Cova avant de demander à un local où je me situe. Totalement mouillé, gelé et perdue un gentil gars nommée "Marculin" m'accompagne à la cime du volcan et me montre un chemin dément pour redescendre dans la vallée de Paul. Ce chemin tout en descente est hallucinant et je prends un plaisir monstre à courir comme un fou au travers des 77 virages à 90° qui le compose. Après près de 4h de rando-trail je reviens à la résidence, enfile un pull et me réchauffe. Conditions extrêmes et sentiment de liberté à son comble, une bonne après-midi s'achève. Assassiner par le tarif assez exorbitant de la pension, et en difficulté de carte bancaire je mangerai seulement des bananes trouvés en chemin. Heureusement les bananes sont locales, sans conservateur et totalement différente en terme de goût et consistance par rapport à ce que l'on peut trouver en France. Tu manges une banane t'es remplis pour la journée. (J'imagine ma maman faire ses succulents cake Nutella-Banane avec des produits cap-verdiens. Après la traditionnelle tartiflette de nos dimanches soirs, on pourrait être bien callé pour la semaine !!)

Plus traditionnellement, la soirée continue autour de quelques verres de Grog avec mes amis cap-verdiens, et la découverte d'un jeu de réflexion local : le Awalé. Un jeu aux règles assez difficile à expliquer par écrit mais qui concrètement consiste à "compter et capturer" des cailloux dans une coupelle. Un jeu de mathématiques génial.

Jour 5 : Santo Antao - Ribeira da Paul/Porto Novo

Réveil à nouveau pluvieux dans la Ribeira de Paul. Sentiment mitigé, je ne sais pas trop que faire avec ce temps de cochon. Une bonne rencontre avec un guide cap-verdien nommé "Diddy" me donne de nouvelles perspectives d'aventures et me conseilles de prendre la direction de Tarafal de Monte Trigo. Tarafal étant situé au sud-est de l'île dans un zone désertique est une zone idéale pour échapper la pluie et faire du trekking en toute tranquillité.

Adieu la Ribeira de Paul, direction Porto Novo pour passer la nuit et le lendemain je prendrai la direction de Tarafal. 

Arrivé à Porto Novo, j'achète un fromage de chèvre produit en local sur l'île ... un pur délice. La vendeuse me conseille d'acheter de la confiture de Papaye et de la déguster avec le fromage. Avide de découverte culinaire, je m’exécute et atteint pendant quelques instants le paradis des saveurs. Ne serait-ce que pour goûter ce délice, quiconque se doit d'aller au cap-vert. 

Concernant le logement, j'ai envie d'improviser pour ce soir et dort chez un inconnu rentré dans la rue. Peuple accueillant dans l'âme, les cap-verdiens n'hésite pas à t'ouvrir leur porte et te proposer le couvert et une bonne soirée musique.

Un sentiment de sécurité existe. Sans appréhension je laisse mes affaires sans peur d'un éventuel vol ou autres. L'hospitalité et la confiance régnant entre les gens est apaisante.



Ribeira De paul

Risotto Poulet

Breakfast So good
Pico Da Cruz


Hello toi !


Marculin mi amigo

Muntana


Descente de Cova

Chez Sandro

Village de Cabo de Ribeira avec Aluguer
Casa de Sandro


Soledad

Porto Novo - Pêcheur

Playa - Porto Novo

Vue sur l'île de Sao Vicente




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire