samedi 2 novembre 2013

Les religions au Sénégal (1) - Les Mourides

Comprendre les religions et le fonctionnement de la société Sénégalaise implique de s'intéresser aux différentes confréries maraboutiques du pays. 



Qu'est-ce que ... Confrérie religieuse, Maraboutisme ?

Une confrérie se définie comme un ensemble de croyants suivant les préceptes religieux d'un guide spirituel : le marabout. Le fonctionnement de l'Islam Sénégalais est unique au monde : Le prophète ainsi que les guides spirituels sont représentés graphiquement et idolâtrés. Par exemple à Dakar : Murs, Bus rapides, Magasin, T-Shirt ... arborent la représentation du grand Sérigne Touba, la Wakeur TOUBA", communauté Mouride en Wolof. Fier de cet islam pacifique, les Sénégalais s'attire pourtant les foudres des musulmans les plus hétérodoxes pour qui toute tentative de représentation du prophète est un sacrilège.


La confrérie Mouride

Dans la région de Dakar, la communauté religieuse dominante est le Mouridisme. Cette communauté a été fondé par Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) dans un contexte où la colonisation avait grandement perturbé l’équilibre social. Pour réformer et pacifier la société sénégalaise, Cheikh Ahmadou Bamba prôna l'orthodoxie envers les enseignements du Coran et de la tradition du prophète Mahomet, les préceptes du Soufisme et la valorisation du travail.

Dans cette communauté les notions de travail et de solidarité sont sanctifiés. Pour apprendre les règles religieuses, les fidèles sont envoyés dès l'enfance dans des écoles coraniques (les Dhara). Le fonctionnement de ces écoles est sujet à de nombreuses polémiques puisque  : si l'enfant (devenu un Talibé : fidèle en wolof) apprend l'arabe et le coran auprès d'un maître d'école religieux, il doit également allé mendier dans la rue pour découvrir la nécessité de la solidarité. Ainsi, partout au Sénégal l'on observe des milliers d'enfants dans les rues, totalement dénudés et mendiant à longueur de journée ... Sans surveillance, mal nourris, mal soignés voir ces enfants fait mal aux yeux. 

D'un point de vue politique et économique, la communauté Mouride a une forte influence au Sénégal. Le grand Cheikh (guide spirituel) est consulté par toute la classe dirigeante, et les transferts monétaires effectués par les millions de fidèles constituant la diaspora représentent plusieurs points de PIB.  Touba, la capitale spirituelle des mourides est devenue la deuxième ville du Sénégal du fait de son poids démographique et économique. Les dons recueillis par les fidèles servent à la construction constante de nouvelles mosquées ... 

Assimilable à un fonctionnement "féodal" cet islam représenté par une obéissance totale à un guide spirituel est source de stabilité au Sénégal. Ici pas de révolutions arabes ni de mouvements contestataires dans les rues. Le rôle des marabouts (en connivence avec le pouvoir ?) est de donner la de la confiance en l'avenir et prédire des jours meilleurs aux Talibés. Sous une totale obéissance au grand chef religieux, toute tentative de comportement autonome et spontané est rendu impossible. Pourtant les raisons de la colère sont nombreuses au Sénégal, entre l'inflation constante, la pénurie d'emploi, les coupures d'eau et d'électricité à répétition et les affaires de corruption dans les hautes sphères politiques !!

Vivant à Dakar, j'ai l'opportunité de vivre en pleine tradition "Mouride". Les fidèles du marché de Ouest-Foire (où je réside) m'ont invité à vivre une cérémonie religieuse se tenant tout les Vendredi. Chants et prières étaient au programme, je vous laisse observer : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire