mardi 5 novembre 2013

S'intégrer dans la société Sénégalaise

Après quelques mois sur le territoire Sénégalais voici quelques conseils & astuces pour bien s'insérer dans la société et vivre tranquillement au rythme de la Teranga.


1. Le Wolof tu apprendras ...

Ancienne colonie française et pays officiellement francophone, il s'avère que l'utilisation du français est très rare entre Sénégalais. Ici tout le monde se retrouve autour du Wolof. L'usage du français reste confiné aux bancs d'écoles et documents officiels ...  Ainsi toi "étranger" ne soit pas surpris d'entendre ce dialecte surprenant qu'est le Wolof. Maitriser les rudiments de cette langue, à commencer par les salutations, est essentiel pour être considérer par la population locale, éviter les arnaques et négocier (Wakhale). Degoulo Wolof (Tu ne parles pas Wolof ?)

2. Ton calme tu garderas ...

Loin de l'excitation de nos métropoles occidentales, le Sénégal est un pays où l'on prend le temps de vivre sans se presser, sans stress. Toi l"étranger", ton self-control sera testé dès ton arrivé à l'aéroport où tu devras affronter la nonchalance des agents de police et bancs des porteurs de bagages en quête de CFA. Même si tout est toujours plus lent et compliqué içi qu'ailleurs, il faut garder son calme, patienter et relativiser. L'essentiel c'est d'avoir la santé non ? Dans le cas où tu t'énerves, la situation empireras et joueras en ta défaveur c'est aussi simple que ça. Alors, keep control and be patient !

3. L'art de la négociation tu apprendras ...

Négocier au Sénégal fait partie intégrante de la vie quotidienne que tu sois un Toubab ou non. A quelques rares exceptions (épiceries et commerces en "dur"), tout est négociable et le prix annoncé est toujours surestimé. Le jeu de la négociation débute et après quelques minutes de marchandage un accord tu trouveras. Négocier est à la fois drôle et fatiguant : Toujours hallucinant de voir un "Taximan" réclamer 10000FCFA pour une course qui vaut théoriquement 1000FCFA.

Derrière ce jeu de négociation se trouve une réalité moins drôle qui est la précarité et pauvreté de la population urbaine sénégalaise. Les "Taximan" pour ne citer qu'eux travaillent à perte toute la journée : entre la location de la voiture et le prix de l'essence prohibitive leurs journées ne sont en rien rentable. Travailler est synonyme d'insertion sociale et d'activité mais souvent bien loin d'être une source substantielle de revenu.

4. Vivre archaïquement tu feras ...

Délestage d'électricité & coupures d'eau à répétition, vivre dans la banlieue Dakaroise oblige de revoir ses standards de vie. Oublies tes douches prolongées et garde tes bidons d'eau 10 litres pour ton confort minimum : WC, cuisine et douche.

5. Du riz tu mangeras et le fameux cube "Maggi" tu utiliseras ...

L'alimentation de base Sénégalaise est composée de riz et couscous de mil : Tout les plats emblématiques nationaux (Thieboudienne, Yassa, Mafé, Domoda, Kaldou, MBorokhé, Thiakry) en comportent. Traditionnellement le riz est consommé le midi et le Thiaré (couscous) le soir car réputé comme plus digeste. Aucun problème pour ton transit intestinal, chaque plat est pimenté et cuisiné avec une quantité assez impressionnante d'oignons.

NB : N'oublie pas d'acheter des cubes Maggi (appeler communément corrige Madame) pour ta "nounou". Un élément malheureusement indispensable car encré dans la culture culinaire. Je dis malheureusement car ces cubes sont conçus industriellement et beaucoup trop salé.

6. Les marabouts tu respecteras ...

Loin de l'image des Shamans que l'on peut avoir du terme "marabout" en Occident, au Sénégal ces personnalités élevés au rang de quasi-divinité sont des guides spirituels de confréries musulmanes. A Dakar, de partout tu trouveras des portraits à l'effigie de Serigne Touba (Grand Marabout & fondateur de la confrérie Mouride). Surtout ne t'avises pas d'émettre un jugement sur leurs richesses, leurs passeport diplomatique et pouvoir politique ... içi les marabouts sont des Intouchables. Le Sénégal étant un des seuls pays à ne pas perturber par des problèmes de guerres civiles ou conflits divers (sauf le cas Casamance mais c'est une autre histoire) en Afrique Subsaharienne, il n'y aucune raison de remettre en cause ce modèle. Mouais ...

7. Les salutations tu répéteras ...

Pour la population Africaine, saluer est gage de respect. Un Salamelekoum tu diras à chaque personne que tu croiseras. Surtout ne pas saluer à la va vite, mais s'intéresser à la personne et lui demander des nouvelles de sa journée. Tu verras, prendre du temps pour s'intéresser aux autres ça fait tellement du bien.

8. Le partage tu apprendras ...

Point de comportement individualiste dans une société basé sur la famille. Içi tout les repas se prennent en groupe et tout le monde mange dans le même plat. Le poisson et les légumes étant au centre du plat, équitablement la maitresse de maison servira ses convives. Dans l'

amitié et la bonne humeur tu dégusteras ton plat et par un "Neknna" et un petit Thé Ataya tu t'en iras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire