samedi 16 novembre 2013

Do you know Senegalese Starbucks ?



Au Sénégal le café est consommé en grande quantité et à n'importe quelle heure de la journée. Attention point de café filtre "noir" comme dans nos contrés gauloises, içi le café est soluble et fortement sucré.

Une marque "historique" est présente sur ce juteux business du Café : Nescafé. Que ce soit dans les commerces où dans les rues, il est impossible d’échapper à la marque Nescafé et comme dans de nombreux domaines agro-alimentaires, un phénomène de monopole se crée autour du café. Rien d'étonnant au vu de la difficulté de monter un business au Sénégal. Lorsque tu as réussi à pénétrer le marché et que ton entreprise est connue et reconnue par les consommateurs ... de forte barrière à l'entrée existe pour les courageuses entreprises désirant intégrer le business. L'Afrique c'est le nouveau Far-West ... faut être le 1er sur le filon et c'est tout bon.

Pas de "café-brasserie" avec terrasse ombragé et petits croissants à l'horizon. Au Sénégal, le café se déguste dans la rue dans des "coffee-shop" ambulant. Nescafé, Vitalait ou le très apprécié café Touba pour un prix de 50FCFA tu dégusteras.

A l'instar des boulots étudiants de "Barista" au Starbucks Coffee, le business du café est une source de revenu majeure pour de nombreux jeunes Sénégalais. Pour ceux qui n'ont pas trouver de "jobs" à leurs juste compétences ou pour les plus déshérités, vendre du café est une aubaine pour survivre.

A la recherche d’amateurs de café, les "Barista" Sénégalais parcourent les rues de Dakar équipé d'une carriole-cafetière conçu spécialement . Ce fourneau ambulant avec cafetière peut contenir jusqu'à 8 litres de café chaud. En moyenne les vendeurs affichent un revenu journalier brut de 5000FCFA suivant les zones de vente soit près de 100 cafés vendus.



Le café Touba : Son histoire et ses vertus


Pour les mourides, le « café Touba » représente au-delà de sa qualité de boisson, l’expression concrète de leur appartenance au mouridisme et au delà un moyen qui les rapproche de la bénédiction du Cheikh. Dans les dahiras (école coranique), dans leurs maisons et même dans leurs lieux de travail on consomme le café Touba.

Le café Touba a des vertus thérapeutiques. Les sénégalais disent que le « Diar » avec lequel le café est préparé aide à traiter quelques maladies des yeux. Le « Diar » appelé scientifiquement Xylopia aethiopica contient des vertus médicinales dans ses fruits et graines : des études récentes affirment que le café serait bénéfique également contre la maladie d’Alzheimer, le Diabète de type2 ou « diabète de l'âge mûr » et le cancer du foie  …

Un médecin allemand, Leonhard Rauwolf, décrit le Café : « une boisson aussi noire que l'encre, utile contre de nombreux maux, en particulier les maux d'estomac ».

Le café verra le jour au Sénégal par le biais des colonisateurs surtout durant la période de la traite négrière en Afrique. Mais il faut reconnaitre que le nombre consommateurs n’étaient pas si nombreux à cette époque, c’est la communauté Mouride qui propulsa et fera la promotion de ce café sous une autre appellation « Café Touba », par l’intermédiaire de son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba.

Religieux ou pas, j'adore ce café Touba que je consomme matin-midi-soir. Un bon coup de "booster" pour garder l'esprit éveillé dans la chaleur de Dakar.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire