mardi 27 août 2013

Travailler dans une startup innovante au Sénégal

Déjà plus d'un de mois de travail effectué au sein de la startup française "Station Energy Services", une phase "d'apprentissage" riche en enseignement.

Mon rôle dans l'entreprise : Chargé de Missions Commerciales et Financières. Tout comme l'intitulé du poste le laisse imaginer, mon travail est réellement pluridisciplinaire.

Voici un aperçu des différents projets sur lesquels j'ai travaillé :

- Prospection commerciale de kits solaires sous contraintes de "stock produits" limités* (voir explication en bas de page)
- Gestion d'un projet de partenariat avec une IMF (Institut de Micro-Finance)
- Création d'une campagne de levée de fonds de 15 000€ sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank
- Rencontre de bailleurs de fonds internationaux (ONU, Action contre la Faim, WFP, Banque Mondiale ...)
- Campagne communication-marketing : création flyers, vidéo promotion ...
- Transfert de connaissance "managériale" auprès de l'équipe Sénégalaise

Ce que je retiendrai de ce premier mois de stage en startup se résume en un mot : ProActivité

Par définition, les ressources humaines/financières/matérielles sont limitées en startup. Ainsi à l'inverse d'une grande entreprise où la réactivité du personnel (segmentation des tâches) prime, un salarié en PME doit être capable d'adopter un comportement proactif : c'est à dire dresser un carnet de bord des objectifs et faire l'inventaire des moyens mobilisable pour les atteindre.

 En bref, être le salarié proactif c'est un peu comme piloter un petit voilier (http://whereistaratari.blogspot.com) au beau milieu d'un océan de Paquebot. Afin de se frayer un chemin et survivre dans les eaux déchaînées du pacifique, le voilier doit établir son carnet de route, étudier les prévisions météo ... Le pilote automatique absent de notre voilier, le mot "passivité" est synonyme de naufrage. Seul ou en équipe, le capitaine est maître de son destin !

Pause Déjeuner - Poulet Yassa avec l'équipe. La communication Interne où un véritable outil de management ! 





* Créé en Novembre 2012, SESn expérimente depuis maintenant presque une année les difficultés du marché Sénégalais. Faute d'étude marché existante, les besoins et ressources financières des clients potentiels étaient inconnus, il était donc impossible de prévoir le stock de produits adéquat.

Nos clients étant majoritairement pauvre et vivant en zone rurale, les produits phares de l'entreprise sont les "petits" kits solaires permettant un accès aux services énergétiques de bases :  possibilité de connecter 3-4 Ampoules LED, TV 15", Ventilateurs ...

Or, nos stocks sont également constitué de "gros kits solaires" permettant d'alimenter en énergie de grandes structures du types grandes maisons, restaurants, hôtels, locaux entreprise ... Ces cibles clients sont particulièrement difficile à atteindre, tant par le fait que le marché de l'installation solaire "haut de gamme" est un marché de niche au Sénégal et que s'adresser au client "premium" n'est pas notre métier de base.

La valeur ajoutée de la boîte c'est réellement de développer un réseau de distribution permettant d'amener des services énergétiques de bases aux populations en zones isolées.

Afin de résoudre ce problème social (accès à l'énergie) par une solution économique (projet station energy), la base du social business, il faut des cash-flow. Pour cela il faut aller chercher l'argent où il se trouve, en l’occurrence dans les grandes installations.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire