mercredi 7 août 2013

A la découverte de la Teranga

Après la journée de travail, le directeur Sénégalais de Station Energy Sénégal nous a convié à couper le jeûne du Ramadan avec sa famille. Une occasion en or de vivre une expérience chez l'habitant, d'expérimenter la célèbre Teranga "culture de l'hospitalité sénégalaise", découvrir les rites religieux de l'Islam et déguster des plats délicieux ... accompagnant quotidiennement la rupture du jeûne en période de Ramadan.
Petit déjeuner à 20h

Après s'être réuni entre homme autour d'une table richement garnie de dates, lait en poudre, thé, nesquik, café touba, pain, beurre, Nutella ... C'est enfin la délivrance, nous pouvons enfin boire et manger après cette journée de jeûne épuisante.

Cette rupture du jeûne démarre sous la forme d'un petit-déjeuner où chacun se compose sa tartine de Nutella.

NB : Au Sénégal, il n'y a pas les pâtisseries orientale que l'on retrouve dans les pays du Maghreb. Un local m'a justifié l'inexistence de pâtisseries ou autre sucreries par le fait que les Sénégalais font attention à leur dentition ... et que le sucre ça abîme les dents ! 

Thiebou yap


Une fois l'apéritif (sans alcool) servie, attaquons le plat de résistance !!  Au menu du soir, un plat typique Sénégalais : le Thiebou Yap (littéralement "riz à la viande"). 

Le repas étant placé sous le signe du partage, les assiettes individuelles sont absentes du repas au Sénégal. Le repas se passe à même le sol, où chacun armé de sa cuillère est invité à se frayer un chemin jusqu'au petit délice épicé.

... Nul besoin de spécifier qu'après un jeûne d'une journée, j'ai littéralement démonté ce Thiebou Yap.

Gros gavage ...
Le Thé Ataya symbole de la TERANGA

Cette immersion chez l'habitant à été l'occasion d'aborder des sujets complexes et débattre de problématiques de développement Nord/Sud, du futur de l'Afrique, de la polygamie, de l'homosexualité, du libéralisme et accessoirement de France/Sénégal 2002 ...

Mon idée actuelle concernant le futur du Sénégal est plutôt sombre. Le pays ne dispose que ressources naturelles à très faible valeur ajoutées (l'arachide), aucune industrie ne s'y développe, la créativité et l'innovation semble inexistante.

Ce pays se repose avec fierté sur sa stabilité politique et sociale. Cependant si le pays est stable c'est que les puissances occidentales, dont la France, ont choisi Dakar comme terre d'accès à l'Afrique de l'Ouest.

Cette stabilité amène :

  1. De grands groupes (Nestlé, Danone) ou institutions internationales (ONU) à établir leur siège respectif à Dakar
  2. Un contexte propice au tourisme de masse (sur la petite côte : Saly)
Cependant, cette stabilité sociale ne tiendra pas longtemps si le pays ne crée pas débouchés économiques pour la population. Si les problèmes de malnutrition semblent inexistants, la pauvreté d'une majorité de la population est choquante. Les gens alternent des quantités de métiers pour subvenir à leurs besoins vitaux, et travaillent parfois même à perte tellement la vision sur leur business est floue. Les inégalités sociales devenant croissante, il ne serait pas étonnant qu'une révolte éclate dans les années à venir. Ceci surtout, si un pays comme la Côte d'Ivoire gagne en stabilité ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire