jeudi 15 août 2013

Découverte du Lac Rose

Une barque de ramasseur de sel

Au programme du jour : Visite du célèbre Lac Rose situé à environ 40 km de Dakar.

Le Lac Rose, ou Lac Retba de son vrai nom, est la plus grande ressource saline du Sénégal. La teinte rose du lac s'explique par la présence d'une cyno-bactérie fabriquant une pigmentation rougeâtre pour résister à la concentration de sel.

La concentration en sel du lac est hallucinante : 380g de sel par litre d'eau (soit plus qu'à la Mer Morte). Juste incroyable de flotter dans l'eau, et profiter de ce paysage mêlant des dunes et forêts de Baobab ... et tout cela dans une eau avoisinant une température de 38°

Chill

Salin
Paysage de sable

Direction la table du restaurant

Filet de poisson "capitaine" juste succulent

Thiof à la plancha

L'anecdote du jour : France 1 - Sénégal 0

En faisant le rallye dans les dunes avec la Laguna du bureau, notre responsable de stage a défoncé le pare-choc arrière et totalement embourbé le véhicule dans les dunes de sables.

Dans ces moments de galère, un rapace de sénégalais est toujours là pour te proposer son aide moyennant finance. Ces derniers ayant les yeux plus gros que le ventre nous annoncent quelques 60 000 CFA (100€) pour un remorquage. On peste, on s'énerve le ton monte avec les locaux. La situation en vient presque au main, lorsque le Sénégalais nous gratifie d'un "Hey Toubab rien n'est gratuit içi, rien n'est gratuit au Sénégal ! Sortez les billets ou restez coincés" ... Une phrase qui résume bien la mentalité d'une partie de la population locale : tout est une question d'argent et d'arnaque.

Bref  ! Il nous en faut plus pour crier défaite, et en réfléchissant quelques minutes nous trouvons une solution pour sortir du bourbier notre pauvre Laguna.

Ces escrots de Sénégalais, espérant notre échec et un appel à l'aide nous regardaient avec des yeux plein de $. C'est avec bonheur que nous leur avons dit "Ba Beneen" (au revoir en Wolof).


En mode galère






  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire