mercredi 10 juillet 2013

Préparatif d'avant départ




Partir six mois en terre inconnu, qui plus est en Afrique, ne s'improvise pas.

Voici en détails les obligations-recommandations à effectuer avant de partir au Sénégal : 
  • Procédure VISA
  • Vaccin
  • Médicaments
  • Vêtements ...

1 - Le VISA

Depuis le 1er Juillet 2013, le Visa biométrique est devenu obligatoire pour tous les étrangers souhaitant rejoindre le territoire Sénégalais.

La procédure de pré-enrôlement s'effectue en ligne sur un site internet plutôt archaïque de l'ambassade du Sénégal (www.snedai.fr) où des documents officiels sont exigées (billet d'avion A/R, certificat hébergement, passeport en cours de validité ...). Ensuite, l'enrôlement et le VISA sont délivrés soit dans un consulat, soit à l'aéroport de Dakar.

Pour ma part, j'ai choisi pour la seconde option pour des raisons pratiques, à savoir que les consulats sénégalais se trouvent plutôt loin du domicile (Marseille, Lyon, Paris). Autant profiter des derniers jours en France et galérer un peu à l'aéroport !

2 - Les vaccins - médicaments

De nombreux dangers guettent le voyageur souhaitant effectuer un périple en Afrique (Malaria, Fièvre Jaune, Méningite, Bilharziose, Rage, MST ...).

Non sans être vraiment alarmiste ni paranoïaque, il est nécessaire de se prémunir afin d'éviter certains désagréments (hum qui a dit Diarrhée ?) et soulager toute la famille terrorisée qui est restée en France (je pense à toi mami). Bref

Direction Montpellier et le célèbre institut Bouisson Bertrand afin de :

  • Se faire consulter par une experte des maladies tropicales et obtenir quelques renseignements ("lave toi les mains", merci du conseil!)
  • Se faire quintuplement vacciner : Fièvre Jaune, Méningite Typhoïde, Hépatite A & B, Diphtérie).  Pour ceux qui redoutent le coup de "mou" post vaccin, je peux vous assurer qu'il n'en est rien. J'ai été vacciné la veille de l'Andorra Ultra Trail, 120kilomètres, 10 000mètres + & - de dénivelé, et aucun soucis.
  • Accessoirement, se faire délester de 250€ non rembourser par la sécurité sociale. Merci l'Etat !

Concernant le Paludisme, j'ai choisi l'option de la Doxycycline.  Son principal avantage est son coût  nul (remboursée par la Sécurité Sociale) et la bonne tolérance pour les voyageurs. Quant aux inconvénients, c'est surtout la fréquence du traitement (prise de cachetons quotidiennement) et la photosensibilité créée.

3 - Matos

Malheureusement pas de montagnes à l'horizon au Sénégal, alors le VTT, les Zag Ubac, et mon matos de trail resteront à la maison.

Pour partager mes aventures, je partirai muni d'un caméra GoPro Hero 3 et de mon fidèle MacBook qui m'accompagnera au travail et pour les éditer ce petit blog (Beurk j'aime pas ce terme).

Au niveau vêtements, le climat tropical facilite les choix, ça sera  t-shirts-short-tongs et le costume qui va bien pour les rendez-vous important (NB : costume The Kooples qui vaut plus cher que ma maison).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire