mardi 23 juillet 2013

Mes premiers pas à Dakar !


Dimanche 21 Juillet 2013 à 20h30 (GMT+2 Casablanca), j'ai effectué mon entrée sur le territoire Sénégalais à l'aéroport Leopold Senghor de Dakar.

Première impression en sortant de l'avion : la CHALEUR ! Une chaleur étouffante et assez humide contraste avec la climatisation "polaire" de l'avion.

Deuxième impression, LE BORDEL ORGANISEE Sénégalais :

  • La première étape consista à créer le nouveau Visa Biométrique. Cette formalité administrative étant nouvelle au Sénégal, rien n'est vraiment organisé pour accueillir des centaines de passagers en quête de VISA. Après une belle quenelle à la Lyonnaise pour écourter la file d'attente, un policier Sénégalais pris (deux fois) mes empreintes, photos, et papiers. 
  • Deuxième étape : récupérer les bagages sur le tapis. Chose facile dans la plupart des aéroports du monde, à Dakar c'est un véritable sport d'endurance car de nombreux Sénégalais en quête de pourboires veulent t'aider, t'accompagner ou même te tenir compagnie pour quelques Francs CFA. Mais bon, c'était sans connaitre la radinerie des Cévenols ... ils repartiront bredouille vers d'autres proies. Après plus d'1h30, j'ai enfin mes bagages.
Ensuite, j'ai retrouvé Raphael (Directeur Exploitation SES) et Julien (Diplômé de Polytech et stagiaire comme moi) , mes deux nouveaux colocataires jusqu'à fin Décembre.

La soirée c'est enchaîné sur la côte de Dakar, où nous avons dîner dans un FastFood des Almadies (le Katia) avec dégustation du Chawarma épicée.



Dès le lendemain, départ pour le travail à l'autre bout de Dakar (Nous habitons à Yoff, et le travail se situe à Thiaroye sur Mer). C'est l'occasion d'apercevoir pour la première fois les paysages et contrastes d'un pays en Développement :

  • Les 4x4 flambant neufs qui côtoient, les calèches, vieille 404 & autres véhicules non identifiables.
  • Pollution
  • Boui-Boui
  • Immeuble en construction
  • Des vendeurs à la sauvette lorsque que les bouchons s'installent sur l'autoroute (on a acheté une carte SIM Orange dans un bouchon .. oui oui !)
C'est tous les sens en éveil et avec une extrême curiosité que j'observe tout ceci. Impatient de comprendre cette société, et y trouver mes repères. Une expérience passionnante s'annonce.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire