jeudi 25 juillet 2013

Sur la route du travail !


Voici quelques clichés pour montrer mon lieu de travail à Thiaroye (Banlieue sud de Dakar).

A Dakar, le code de la route ça n'existe pas :  la priorité t'est donné à la puissance de ton Klaxon. Pendant près de 45 minutes, tous les matins nous chevauchons la mort, la pollution et les vendeurs de Mangue ambulant. Un vrai dépaysement, bienvenue dans l'Oued !


En pleine période de Ramadan, les rues et routes sont vides durant la journée. Les bars-restaurants s'apparentent à des déserts et pour commander un sandwich à la pause déjeuner de 16h (trop chaud pour manger avant) nous devons attendre plus d'une heure.

Corruption - Land
C'est quoi le casque ?

Vue des bureaux STATION ENERGY à Thiaroye

Quartier Thiaroye avec notre Laguna 4x4






mardi 23 juillet 2013

Mes premiers pas à Dakar !


Dimanche 21 Juillet 2013 à 20h30 (GMT+2 Casablanca), j'ai effectué mon entrée sur le territoire Sénégalais à l'aéroport Leopold Senghor de Dakar.

Première impression en sortant de l'avion : la CHALEUR ! Une chaleur étouffante et assez humide contraste avec la climatisation "polaire" de l'avion.

Deuxième impression, LE BORDEL ORGANISEE Sénégalais :

  • La première étape consista à créer le nouveau Visa Biométrique. Cette formalité administrative étant nouvelle au Sénégal, rien n'est vraiment organisé pour accueillir des centaines de passagers en quête de VISA. Après une belle quenelle à la Lyonnaise pour écourter la file d'attente, un policier Sénégalais pris (deux fois) mes empreintes, photos, et papiers. 
  • Deuxième étape : récupérer les bagages sur le tapis. Chose facile dans la plupart des aéroports du monde, à Dakar c'est un véritable sport d'endurance car de nombreux Sénégalais en quête de pourboires veulent t'aider, t'accompagner ou même te tenir compagnie pour quelques Francs CFA. Mais bon, c'était sans connaitre la radinerie des Cévenols ... ils repartiront bredouille vers d'autres proies. Après plus d'1h30, j'ai enfin mes bagages.
Ensuite, j'ai retrouvé Raphael (Directeur Exploitation SES) et Julien (Diplômé de Polytech et stagiaire comme moi) , mes deux nouveaux colocataires jusqu'à fin Décembre.

La soirée c'est enchaîné sur la côte de Dakar, où nous avons dîner dans un FastFood des Almadies (le Katia) avec dégustation du Chawarma épicée.



Dès le lendemain, départ pour le travail à l'autre bout de Dakar (Nous habitons à Yoff, et le travail se situe à Thiaroye sur Mer). C'est l'occasion d'apercevoir pour la première fois les paysages et contrastes d'un pays en Développement :

  • Les 4x4 flambant neufs qui côtoient, les calèches, vieille 404 & autres véhicules non identifiables.
  • Pollution
  • Boui-Boui
  • Immeuble en construction
  • Des vendeurs à la sauvette lorsque que les bouchons s'installent sur l'autoroute (on a acheté une carte SIM Orange dans un bouchon .. oui oui !)
C'est tous les sens en éveil et avec une extrême curiosité que j'observe tout ceci. Impatient de comprendre cette société, et y trouver mes repères. Une expérience passionnante s'annonce.








samedi 13 juillet 2013

Mon entreprise : Station Energy Services



Quelle est l'activité de Station Energy Sénégal ?

L'entreprise dans laquelle je vais effectuer mon stage, Station Energy Services , développe des solutions innovantes d'accès à l'énergie pour les populations isolées d'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Comores, Côte d'Ivoire & bientôt Burkina Faso)


L'objectif est d’apporter de la lumière et de l’énergie électrique facilement exploitable dans les zones éloignées des sources de distribution électriques habituelles. (zone rurales principalement).


Actuellement, 1,6 milliard de personnes dont près de 600 millions en Afrique n’ont pas accès à l’électricité. Pourtant, les foyers dépensent entre 10 et 20€ mensuels pour des services énergétiques de très faible qualité : éclairage à la lampe à pétrole, bougies, piles électriques. Avec son potentiel solaire et une croissance de plus de 5% par an, l’Afrique est la zone d’implantation privilégiée  des solutions de production énergétique décentralisées.




Quelles sont les solutions de Station Energy Sénégal pour répondre aux enjeux de l'électrification en Afrique de l'Ouest ?



Les boutiques multi-services Station Energy alimentées par énergie solaire proposent :
  • Installation de micro-réseau intelligent d'électrification pour alimenter en énergie les habitations
  • Commercialisation et location de kits solaires (comprenant batterie et panneau photovoltaïque) de la marque BBOX.
  • Services communautaires associés : Cybercafé, services numériques, accès à des prises électriques, téléphonie, vente de froid (glace), etc.
S’appuyant sur une microcentrale solaire, la « Station Energy » constitue un centre de vie local, économiquement autonome et peut permettre de sécuriser des services humanitaires ou publics (santé, éducation, administration). 







mercredi 10 juillet 2013

Préparatif d'avant départ




Partir six mois en terre inconnu, qui plus est en Afrique, ne s'improvise pas.

Voici en détails les obligations-recommandations à effectuer avant de partir au Sénégal : 
  • Procédure VISA
  • Vaccin
  • Médicaments
  • Vêtements ...

1 - Le VISA

Depuis le 1er Juillet 2013, le Visa biométrique est devenu obligatoire pour tous les étrangers souhaitant rejoindre le territoire Sénégalais.

La procédure de pré-enrôlement s'effectue en ligne sur un site internet plutôt archaïque de l'ambassade du Sénégal (www.snedai.fr) où des documents officiels sont exigées (billet d'avion A/R, certificat hébergement, passeport en cours de validité ...). Ensuite, l'enrôlement et le VISA sont délivrés soit dans un consulat, soit à l'aéroport de Dakar.

Pour ma part, j'ai choisi pour la seconde option pour des raisons pratiques, à savoir que les consulats sénégalais se trouvent plutôt loin du domicile (Marseille, Lyon, Paris). Autant profiter des derniers jours en France et galérer un peu à l'aéroport !

2 - Les vaccins - médicaments

De nombreux dangers guettent le voyageur souhaitant effectuer un périple en Afrique (Malaria, Fièvre Jaune, Méningite, Bilharziose, Rage, MST ...).

Non sans être vraiment alarmiste ni paranoïaque, il est nécessaire de se prémunir afin d'éviter certains désagréments (hum qui a dit Diarrhée ?) et soulager toute la famille terrorisée qui est restée en France (je pense à toi mami). Bref

Direction Montpellier et le célèbre institut Bouisson Bertrand afin de :

  • Se faire consulter par une experte des maladies tropicales et obtenir quelques renseignements ("lave toi les mains", merci du conseil!)
  • Se faire quintuplement vacciner : Fièvre Jaune, Méningite Typhoïde, Hépatite A & B, Diphtérie).  Pour ceux qui redoutent le coup de "mou" post vaccin, je peux vous assurer qu'il n'en est rien. J'ai été vacciné la veille de l'Andorra Ultra Trail, 120kilomètres, 10 000mètres + & - de dénivelé, et aucun soucis.
  • Accessoirement, se faire délester de 250€ non rembourser par la sécurité sociale. Merci l'Etat !

Concernant le Paludisme, j'ai choisi l'option de la Doxycycline.  Son principal avantage est son coût  nul (remboursée par la Sécurité Sociale) et la bonne tolérance pour les voyageurs. Quant aux inconvénients, c'est surtout la fréquence du traitement (prise de cachetons quotidiennement) et la photosensibilité créée.

3 - Matos

Malheureusement pas de montagnes à l'horizon au Sénégal, alors le VTT, les Zag Ubac, et mon matos de trail resteront à la maison.

Pour partager mes aventures, je partirai muni d'un caméra GoPro Hero 3 et de mon fidèle MacBook qui m'accompagnera au travail et pour les éditer ce petit blog (Beurk j'aime pas ce terme).

Au niveau vêtements, le climat tropical facilite les choix, ça sera  t-shirts-short-tongs et le costume qui va bien pour les rendez-vous important (NB : costume The Kooples qui vaut plus cher que ma maison).


Présentation personnelle




Etudiant en 1ère année du programme grande école de EMLYON Business School, je vais effectuer un stage d'une durée de 6 mois à Dakar (Sénégal) au sein de l’entreprise Station Energy Services afin d'y développer l'ingénierie financière.

Station Energy Services est une entreprise française créé en 2012 par Alexandre Castel (HEC – Mines Douai) qui propose des solutions d’électrifications innovantes aux populations isolées de l’Afrique Sub-Saharienne. (Sénégal, Côte d’Ivoire, Comores)

Mes missions lors de ce stage de 6 mois vont être de :
  • Développer des solutions de micro-financements innovantes et adaptées aux besoins des populations pauvres du Sénégal.
  • Développer l’offre commerciale de Station Energy Services (Vente de Kit BBOX, Panneau solaire, LED)
  • Animer le réseau commercial de franchisé
  • Travailler sur le lancement du projet pilote "Station Energy"
Pour plus d’informations sur l’entreprise, rendez-vous sur le site internet : http://www.station-energy.com ou sur la page Facebook "Station Energy Sénégal"